Service du Dharma du Bouddha de la Médecine
Le Bouddha de la Médecine (Bhaisajyaguru Bouddha) est le Bouddha de la Terre Pure de Lapis-Lazuli (Lumière de l’Est). Lorsqu’il pratiquait en tant que Bodhisattva, il formula douze grands vœux, souhaitant soulager les êtres sensibles de leurs souffrances et leur permettre d’acquérir les capacités suffisantes pour atteindre la libération. Ceux qui suivent ses vœux dans la pratique de la bouddhéité peuvent renaître dans sa Terre Pure de Lapis-Lazuli.
Le Service du Dharma du Bouddha de la Médecine est organisé chaque année à la fin du neuvième mois lunaire pour célébrer l’anniversaire du Bouddha de la Médecine. Tous les mérites issus de ce service seront dédiés à la santé mondiale, à la paix et à l’harmonie.
Médecine – Nous pouvons obtenir des médicaments dans les pharmacies ou les drogueries pour soigner nos maladies physiques. Cependant, nous avons besoin des enseignements du Bouddha pour guérir nos problèmes mentaux et émotionnels. Ainsi, cette « médecine » est encore plus importante que celle des pharmacies.
Lapis-Lazuli – C’est l’une des sept substances précieuses. Dans le monde, il existe des trésors matériels tels que l’or, l’argent, les perles, l’agate, la cornaline, etc. Cependant, en lien avec le Bouddha de la Médecine, le lapis-lazuli représente le trésor spirituel de sa sagesse. Il symbolise une parole bienveillante ou un livre bouddhiste qui nous libère de nos afflictions. Ainsi, il surpasse les trésors mondains. Nous devrions également être comme le lapis-lazuli pour les autres, les aider et leur apporter du bonheur. Chacun de nous porte en lui un trésor intérieur. Nous pouvons aider autrui non seulement avec de l’argent, mais aussi avec nos efforts, nos paroles et nos actions.
Lumière – Lors de l’assemblée du Dharma du Bouddha de la Médecine, de nombreuses lampes sont allumées. Pourquoi les allume-t-on ? Parce que la lumière peut percer l’obscurité et nous apporter de la chaleur, comme le feu dans un poêle. Y a-t-il quelque chose de comparable à la lumière dans le monde ? Oui, seul le Bouddha. La lumière du Bouddha est illuminante. Notre esprit s’ouvre lorsque nous récitons son nom. Elle nous offre chaleur et soutien.