Service du Dharma de la Journée de la Sangha

La Journée de la Sangha, également appelée la journée joyeuse du Bouddha, a lieu au septième mois lunaire (juillet), lorsque la communauté de la Sangha termine sa retraite d’été.

Selon le Sūtra Ullambanapatra, lorsque Maudgalyayana, l’un des principaux disciples de Sakyamuni Bouddha, fut incapable de soulager les souffrances de sa mère dans le royaume des fantômes affamés, le Bouddha lui expliqua que le seul moyen de libérer sa mère des tourments était de s’appuyer sur la force des moines de toutes directions dans leur cultivation des vertus méritoires. Le Bouddha ordonna à ses disciples de consacrer une offrande élaborée de nourriture et de fruits à tous les membres de la Sangha, au nom de ses parents des sept vies passées ainsi que de la vie présente, car la pratique de l’offrande à la Sangha a le pouvoir de transformer et de libérer tous les êtres sensibles.

Ainsi, dans la tradition bouddhiste, on peut accumuler d’immenses mérites en faisant des offrandes à la Sangha et pratiquer la piété filiale en dédiant ces mérites à ses parents et ancêtres, ainsi qu’à tous les êtres sensibles. C’est un acte très significatif et méritoire, car il permet à la Sangha de pratiquer sans obstacles et de cultiver des mérites pour nous-mêmes et nos ancêtres.

Depuis la fondation du monastère Fo Guang Shan, nous nous sommes activement engagés dans la propagation du Dharma et dans des œuvres de charité, des programmes éducatifs pour promouvoir la paix et l’harmonie dans la société. C’est uniquement grâce au soutien enthousiaste de tous nos membres que nous pouvons accomplir notre mission. Pour remercier le généreux soutien de nos dévots et amis du Dharma, le Service du Dharma de la Journée de la Sangha et le Service de consécration des mérites par l’offrande à la Sangha seront organisés chaque année au septième mois lunaire.