Service de repentance de la Grande Compassion

Service de repentance de la Grande Compassion
Dans notre vie quotidienne, lorsque nos vêtements sont sales, nous les lavons avec de l’eau. Lorsque notre esprit est pollué par l’avidité, la colère et l’illusion, nous devenons inquiets et tourmentés. Dans le bouddhisme, les dévots pratiquent la repentance pour purifier leur esprit et se libérer de leurs soucis. Les bienfaits de la repentance incluent l’élimination des obstacles, la purification du corps, de la parole et de l’esprit, la révélation de notre véritable nature et la réalisation de toute la sagesse.

Il existe différentes cérémonies de repentance, parmi lesquelles le Service de repentance de la Grande Compassion est l’un des plus populaires. Ce service repose sur le Mantra de la Grande Compassion. Le nom complet de ce mantra signifie : « Dhāraṇī de la grande compassion universelle du Bodhisattva Avalokiteśvara aux mille bras et mille yeux ».

En participant à cette cérémonie, les dévots bénéficient de la force des vœux compatissants du Bodhisattva Avalokiteśvara pour trouver la paix intérieure. Ils apprennent à traiter les autres avec respect et humilité, apportant ainsi l’harmonie dans leurs familles et dans la société.

Le temple Fo Guang Shan de Montréal organisera le Service de repentance de la Grande Compassion trois fois par an :

  • Pour célébrer l’anniversaire du Bodhisattva Avalokiteśvara
  • Pour célébrer le jour de l’illumination du Bodhisattva Avalokiteśvara
  • Pour célébrer le jour de la renonciation du Bodhisattva Avalokiteśvara