Service commémoratif des ancêtres
Le Festival de Qing Ming est un jour important pour de nombreux Chinois afin d’exprimer leur piété filiale et leur gratitude envers leurs ancêtres. Le temple Fo Guang Shan de Montréal organisera son Service du Dharma commémoratif des ancêtres en avril. Rejoignez-nous pour nous souvenir et honorer nos ancêtres en participant à la récitation de la Repentance de l’Eau de Samadhi Compatissante. Tous les mérites accumulés par les chants et la repentance seront dédiés et partagés avec nos ancêtres afin qu’ils puissent renaître dans la Terre Pure.
La Repentance de l’Eau de Samadhi Compatissante a été composée par le Vénérable Zhixuan, qui fut à une époque précepteur impérial à la fin de la dynastie Tang. Selon le récit de la préface, après avoir reçu un cadeau généreux et coûteux (un siège du Dharma) de l’empereur Yizong (唐懿宗), une tumeur douloureuse apparut sur son genou. Aucun médecin ne put soigner cette tumeur. Se souvenant d’une offre faite par un ancien ami, Kanaka (迦諾迦), Zhixuan se rendit dans les montagnes de Pengzhou (彭州) pour lui demander de l’aide. Après leur rencontre, Kanaka conseilla à Zhixuan de laver la tumeur avec l’eau d’un ruisseau situé au pied de la falaise. Zhixuan suivit ce conseil et la tumeur disparut.
Avec la ferme conviction que la repentance pouvait éliminer le karma négatif et favoriser la pratique de la concentration et de la sagesse, il composa ensuite ce rituel de repentance pour permettre aux gens de se repentir s’ils souhaitaient expier leurs transgressions et les inimitiés karmiques de leurs vies passées.